Les Côtes de Provence Rosé font la réputation de cette appellation
Côtes de Provence Rosé AOP & Côtes de Provence Rosé Saint-Victoire AOP
Le Côte de Provence Rosé, emblème de l’appellation Côtes de Provence, représente une part prépondérante de la production.
Des méthodes de vinification adaptées à chaque cépage permettent d’en extraire la quintessence: la puissance du Grenache, les arômes de la Syrah et la finesse du Cinsault.
Leur assemblage donnera des vins harmonieux et élégants aux arômes fruités mais aussi vanillé et brioché pour ceux élevés sur lies.
Le Cellier Marius Caïus produit 2 cuvées dans l’appellation Côtes de Provence (1912 et Moulins de St Pierre) et une cuvé dans l’appellation Côtes de Provence Saint-Victoire (L’Olympe)
Commandez en ligne
Achetez en ligne les vins du Cellier Marius Caius : Côtes de Provence AOP, Côtes de Provence Sainte-Victoire et Vins du Var IGP
Nos Vins du Var IGP
La couleur du Côte de Provence Rosé
Le saviez-vous ? Le vin rosé n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc !
C’est un vin produit tout spécialement, avec une attention de tous les instants pour sa couleur, ses arômes et son goût qui ont bâti son succès.
Par la précision et la minutie qu’il exige, le vin rosé est, des trois couleurs, probablement le vin le plus délicat à élaborer.
En effet, Seule la peau des raisins noirs contient des pigments colorés, la pulpe qui donne le jus est elle incolore. La couleur du vin en Côte de Provence rosé va donc dépendre de la durée et de la température lors du contact entre les peaux et le jus : c’est le temps de macération.
C’est aussi durant cette phase délicate que sont extraits les arômes du vin rosé. Le mode de vinification joue ainsi un rôle important; les vins rosés issus de pressurage direct sont généralement des rosés assez clairs de faible intensité contrairement aux rosés élaborés par macération pelliculaire dont la couleur est, elle, plus soutenue.
Enfin le choix de cépages et le terroir influencent également la couleur et la personnalité du rosé.
L'élaboration du Côte de Provence rosé, une technique délicate
En Provence, deux techniques sont principalement utilisées pour cette étape : la macération pelliculaire et le pressurage direct.
Le choix de l’une ou l’autre technique sera guidé par plusieurs facteurs : l’état et la maturité de la vendange, les cépages vinifiés et leur potentiel organoleptique, le choix de leur proportion au moment de leur assemblage et le profil organoleptique recherché.
Dans les deux cas, produire du vin Côte de Provence rosé demande beaucoup de minutie pour obtenir une belle couleur et des arômes délicats et expressifs à la fois.
La cuvée 1912 est un Côte de Provence rosé. Nez fin et floral, bouche élégante et chaleureuse sur des arômes de fruits exotiques, notes florales. Un vin fin et aromatique à déguster lors d’apéritifs, sur une salade ou des grillades.
- Garde : jusqu'a 2 ans
- Cépages : Grenache, Syrah
La cuvée Les Moulins de St Pierre est un Côte de Provence rosé issu d’une exploitation à haute valeur environnementale. Un nez intense, aromatique et épicé. Un vin rosé tout en rondeur sur des arômes d’agrumes et une touche poivrée, avec une belle salinité en fin de bouche.
- Garde : jusqu'a 2 ans
- Cépages : Cinsault, Grenache, Syrah
La cuvée L’Olympe est un Côte de Provence Sainte-Victoire rosé de gastronomie. Nez fin et élégant sur les agrumes et légèrement mentholé, une bouche fondue et équilibrée sur le pomelo et zest de citron.
- Garde : jusqu'a 2 ans
- Cépages : Grenache, Syrah