Cotes de Provence Blanc

Côtes de Provence blanc : faible rendement mais forte demande

Des Côtes de Provence blancs recherchés car production limitée

Le Côtes de Provence blanc est généralement un vin blanc sec qui fait partie de la catégorie des vins « Tranquilles ».

L’élaboration du vin Côtes de Provence blanc se compose à partir des cépages suivants : le Sémillon, le Rolle, la Clairette, l’Ugni Blanc.

Les Côtes de Provence blancs sont produits en petite quantité à cause du faible rendement de certains cépages. Mais leur grande qualité, leur caractère et leurs parfums plein de finesse en font qu’ils sont très appréciés.

La production de l’appellation Côtes de Provence est répartie sur les départements du Var, des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes uniquement.


Commandez en ligne

Achetez en ligne les vins du Cellier Marius Caius : Côtes de Provence AOP, Côtes de Provence Sainte-Victoire et Vins du Var IGP

Terroir et microclimat ideaux pour notre côtes de Provence blanc

Notre Côtes de Provence blanc bénéficie d’un climat méditerranéen qui se caractérise par un ensoleillement exceptionnel ainsi que par l’apparition du Mistral vent de Nord-Ouest.

Le souffle froid et sec de ce vent éloigne les éventuelles maladies, jouant ainsi un rôle favorable pour la vigne.


Les sols du vignoble à dominance argilo-calcaire et à pierrosité importante profitent alors de tous les atouts nécessaires pour une production de qualité.

Implanté entre la Sainte-Victoire et les Monts Auréliens, le vignoble tire parti d’un terroir mais aussi d’un microclimat idéalement adapté à la culture de la vigne.

1912 : Unique cuvée en côtes de Provence blanc

Le Cellier Marius Caïus propose un vin blanc en Côtes de Provence disponible uniquement dans la cuvée 1912.

Comme pour les Côtes de Provence rosés, notre Côtes de Provence blanc est obtenu par un pressurage direct. Puis vient un débourbage statique au froid de 24h, ou une stabulation sur bourbes à basse température pendant cinq jours.


Notre vin blanc en Côtes de Provence offre ainsi une robe jaune dorée et une grande finesse aromatique. Les arômes floraux s’associent aux arômes de fruits à noyaux et d’agrumes pour donner des vins rares qu’il faut absolument découvrir.